Anatomik [ArT]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les logiciels de création

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Casey
Admin
Admin
Casey


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2007

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyJeu 28 Juin - 22:04

Bonjour,

Dans ce sujet, vous pourrez trouver les logiciels utiles pour pouvoir faire de la création sous toutes ces formes et au moindre coût.

Vous pouvez bien sûr proposer vos propres logiciels (toutes plateformes confondus) en mettant un bref descriptif et un lien vers le site officiel de ce logiciel.
J'essaierai de tenir ce sujet à jour en centralisant dans ce premier message.

Les logiciels proposés ici étant gratuits et pour la plupart méconnus du grand public, l'équivalent connu sera mis en face (mais sans lien) et sera écris en vert

Ecriture/PAO :

Open Office (Linux, Windows et Mac) Pour les mac users, il faut X11 qui s'installe à partir du DVD de OS X ou alors utiliser Néooffice qui tourne en natif. Microsoft Office
Un logiciel de mise en page : Scribus pour windows, mac et linux Publisher

Musique/MAO :

Audacity pour mac, windows et linux ProTools

Vidéo :

Virtual Dub (Description en francais ici)(Framasoft) Windows Adobe Première
AVID FreeDV Windows, Mac

Graphisme :

The GIMP Windows, Mac avec X11, Linux Adobe Photoshop
PAINT.NET (Description en francais ici)(Framasoft) Windows Adobe Photoshop
Inkscape pour le dessin vectoriel. Windows, Mac, Linux Adobe Illustrator

3D :

Blender (Description en francais ici)(Wikipedia) Windows, Mac et Linux 3DSMax
Tutoriaux pour Blender assez bien faits
Maya Pour le téléchargement d'une version gratuite voir ici (cliquer ensuite sur le lien en bas de page "available now" car le lien du haut ne marche pas) Windows, Mac

Autres :

Pour les FTP :
Mac : CyberDuck
Et l'extension pour Firefox FireFTP
Windows : FilleZilla

SUPER transcode tout en tout (la liste des formats) Windows

Si vous avez d'autres idées ou des tutos, n'hésitez pas


Dernière édition par le Dim 8 Juil - 3:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gazelle
Admin
Admin
Gazelle


Féminin
Nombre de messages : 703
Age : 40
Date d'inscription : 21/08/2006

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyVen 29 Juin - 0:51

Merci Wink

C'est bizarre, parce que sur mon ordi, je n'arrive pas à installer The GIMP sad
Apparemment y'a un schmurz quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
http://anatomikart.heavenforum.com
Lord William
V.I.P
V.I.P
Lord William


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 36
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 07/05/2007

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptySam 30 Juin - 19:58

Scribus :
"Scribus fournit aux environnements Linux/Unix, MacOSX et Windows la PAO professionnelle, maintes fois plébiscité, offrant à la fois des sorties "prêtes pour l'impression" et une nouvelle approche de la mise en page."

http://docs.scribus.net/index.php?lang=fr


Personnellement je n'ai pas testé, j'utilise principalement les logiciels Adobe et Apple pour tout ce qui est créa…
Mais tout le monde m'en dit du bien, et je pense le tester un de ces jours si j'en ai le courage.
Pour le moment je suis plongé dans le test du plus puissant portable de chez Apple ^^

Sinon, bonne idée ce post, ça serait bien de mettre la compatibilité (win, mac, linux) de chaque logiciel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lordwilliam.com
Casey
Admin
Admin
Casey


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2007

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptySam 30 Juin - 20:09

Je ne sais pas comment j'ai pu oublié Scribus...

Pour l'instant le Topic est en construction perpétuelle, et je vais m'atteler à le mettre à jour très vite (ie ce soir...)
Pour la compatibilité, je la mettrai.

Merci

HS : LW, c'est surtout pour toi qu'il faut mettre les compatibilités, hein? Car des gens sous linux... On va pas en voir beaucoup ici Les logiciels de création Frown, et toi c'est ça :

Les logiciels de création ImageLes logiciels de création Lol
Revenir en haut Aller en bas
Lord William
V.I.P
V.I.P
Lord William


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 36
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 07/05/2007

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyDim 1 Juil - 8:40

Casey a écrit:
Je ne sais pas comment j'ai pu oublié Scribus...
HS : LW, c'est surtout pour toi qu'il faut mettre les compatibilités, hein? Car des gens sous linux... On va pas en voir beaucoup ici Les logiciels de création Frown, et toi c'est ça :

Les logiciels de création ImageLes logiciels de création Lol

Oui en effet je dois faire partie des 10% d'utilisateurs qui ne sont pas sous windows… :afro:
Mais c'est pas une raison pour m'oublier. :coch:

Bon ceci dit c'est pas trop grave, j'utilise très peu de logiciels gratuits, car ils sont rarement aussi pratiques que leurs homologues 'pros'.

Un autre à propos (celui-là je l'utilise beaucoup) :
http://cyberduck.ch/ : Client FTP (mac only il me semble).
http://cyberduck.ch/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lordwilliam.com
Casey
Admin
Admin
Casey


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2007

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyDim 1 Juil - 17:49

MAJ du premier post

Je recherches des logiciels pour la vidéo pour Mac et Linux gratuits...
Peut être qu'un autre sujet sera fait pour les logiciels qui n'ont pas de rapport direct avec la création (cf le FTP qui permet plutôt le stockage que la création :lol!:)
Revenir en haut Aller en bas
Lord William
V.I.P
V.I.P
Lord William


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 36
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 07/05/2007

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyDim 1 Juil - 19:01

Video sur Mac ? iMovie :pirat:

Edit : t'es sous Winchose toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lordwilliam.com
Casey
Admin
Admin
Casey


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2007

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyDim 1 Juil - 19:02

Mouais... Pas faux, mais bon c'est comme Windows Movie Maker :lol!: Je parle de quelque chose d'un peu plus poussé (enfin avec moins d'aides...)

EDIT : Réponse à ton EDIT : Oui, je suis sous windows, il faut que je réinstalle linux sur mon deuxième ordi et que je m'achète un Macbook (Avant Juillet 2008)
Revenir en haut Aller en bas
Lord William
V.I.P
V.I.P
Lord William


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 36
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 07/05/2007

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyDim 1 Juil - 19:08

Casey a écrit:
Mouais... Pas faux, mais bon c'est comme Windows Movie Maker :lol!: Je parle de quelque chose d'un peu plus poussé (enfin avec moins d'aides...)
Je connais pas en gratuit, même si ça doit exister quelque part… Y avait une version de Avid à un moment je crois, mais à vérifier…

Citation :
EDIT : Réponse à ton EDIT : Oui, je suis sous windows, il faut que je réinstalle linux sur mon deuxième ordi et que je m'achète un Macbook (Avant Juillet 2008)
Pourquoi juillet 2008 ? :drunken:
Achète maintenant :king:
(J'ai eu mon new Mac Book Pro ya quelques jours (hier en fait lol), franchement c'est que du bonheur, le PWB G4 va direct en archive ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lordwilliam.com
Casey
Admin
Admin
Casey


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2007

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyDim 1 Juil - 19:34

Oui il y avait AVID media composer, mais je n'ai pas réussis à le retrouverr sur leur site (quoique je m'en fous, je l'ai encore de coté et j'utilise le XPress Pro)

J'ai marqué Juillet 2008 car je suis étudiant et que je compte profiter des remises éducations mais je me suis monté une tour il y a peu donc je n'ai plus de sous...
Revenir en haut Aller en bas
Lord William
V.I.P
V.I.P
Lord William


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 36
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 07/05/2007

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyDim 1 Juil - 20:38

oki 8)


Tiens, je rajoute :Inkscape

Inkscape est un logiciel libre d'édition de graphismes vectoriels, doté de capacités similaires à Illustrator, Freehand, CorelDraw ou Xara X, utilisant le format de fichiers Scalable Vector Graphics (SVG) standard du W3C.

http://www.inkscape.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lordwilliam.com
Casey
Admin
Admin
Casey


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2007

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyDim 1 Juil - 20:55

Yep... L'adobe Illustrator Gratuit Les logiciels de création Yes2bb
Revenir en haut Aller en bas
little.alien
New
New
avatar


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/07/2007

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyMar 3 Juil - 2:00

Pour la 3D, pour se faire la main, il existe Maya en version gratuite et complète (le logiciel utilisé par tous les pros du cinéma), la seule chose qui diffère de la version payante étant que le résultat affiché est avec un logo inscrit en filigrane. (il faut aller sur le site d'autodesk, et il faut beaucoup beaucoup de patience pour s'y mettre, parce que c'est pas de la tarte !)

Pour les FTP, y'a Filezilla qui est gratuit et bien.

Pour la musique (mais en pas gratuit :/), y'a Cubase SX qui permet de faire d'excellentes choses.
Revenir en haut Aller en bas
Casey
Admin
Admin
Casey


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2007

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyMar 3 Juil - 2:16

Un lien pour Maya?? Pour quelle plateformes? (linux c'est mort, mais ils l'ont fait pour Mac?)

Cubase, bah comme tu l'as dit, c'est payant, il n'a donc pas sa place dans ce topic malgré que le logiciel soit très bien (mais je préfère ProTools Les logiciels de création Tongue)

Pour FileZilla, je l'ai jamais testé, (pas de FTP :lol!:) mais je n'en ai entendu que du bien...

Merci de cette participation.

PS : Tu es avec quel système, Mac ou Windows? Et tu montes avec quoi? FinalCut, Avid, Première Les logiciels de création Icon_rolleyes (oui, je sais, première c'est une grosse blague)
Revenir en haut Aller en bas
little.alien
New
New
avatar


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/07/2007

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyMar 3 Juil - 2:24

Je suis sous windows (Xp sur le PC fixe et malheureusement Vista sur le PC portable, trop peu de logiciels sont dispo sous Vista, c'est chiant), j'ai déjà bossé sous mac, mais j'ai du mal avec les raccourcis.
Sinon, oui oui, je bosse sous Premiere Pro, excellent logiciel, tous mes courts sont montés dessus. (Avec éventuels trucages sur After Effects, cherche pas, je suis une fan de la suite Adobe ! :p) J'ai déjà monté sous final cut qui est finalement l'équivalent de Premiere. J'ai monté sous Avid Liquid que je n'aime vraiment pas. Et faut que je me mette à Avid Xpress Pro, histoire de voir si je peux m'en sortir.
Pour Maya, il est dispo pour Win 2000 et XP et Mac OS.
Il s'appelle Maya Learning Edition, et voilà le lien pour le télécharger : http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/index?siteID=458335&id=8803009
Revenir en haut Aller en bas
Casey
Admin
Admin
Casey


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2007

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyMar 3 Juil - 2:33

Ah... Vista, tellement de choses à dire dessus...

Pour la suite Adobe, elle est très bien, sauf première qui pour moi est très mauvais (je l'ai utilisé un temps avec beaucoup de mal... et depuis que j'ai découvert AVID...)

Sinon, le lien sur le site de Maya est mort... Je vérifirais s'il est revenu quand je mettrais à jour le premier post.

Il faut aussi que je remette la main vers le téléchargement d'AVID média composer... (je crois qu'il y à aussi le FreeDV pour les ultra débutants...)
Revenir en haut Aller en bas
little.alien
New
New
avatar


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/07/2007

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyMar 3 Juil - 12:49

En soi, Vista est pas mal, mais c'est vrai que c'est pas encore assez étendu, du coup, pas grand chose n'est accessible dessus. J'ai pas pu installer Cubase par exemple. Ni Avid Xpress.
Heureusement, je peux utiliser After Effects et Premiere dessus, ce qui était l'idée de base quand j'ai acheté mon portable.
Revenir en haut Aller en bas
micha
Voyageur
Voyageur
micha


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 17/10/2006

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyMar 3 Juil - 18:52

Euh si vous arrivez la même chose avec Virtual Dub qu'avec Adope Premiere, faudra m'expliquer parce que je suis curieuse lol.

Sinon je voudrais parler d'un petit logiciel très pratique pour qui fait de la création vidéo, qui s'appelle SUPER 2007 et qui permet de convertir tout et n'importe quoi en tout et n'importe quoi.

Pour ceux qui ont déjà galéré parce que leur logiciel vidéo ou Virtual Dub ou machin ne voulait pas importer une vidéo parce que pas compatible, vous allez apprécier.

Vous pouvez aussi convertir vos vidéos FLV en vidéos avi, mpg ou autres.

Vous pouvez également créer des images animées (gif) très facilement. Vous découper l'extrait que vous voulez avec Virtual Dub, vous le passez dans SUPER 2007 pour le convertir en gif, et éventuellement vous utilisez votre logiciel pour images animées préféré pour éditer votre image. L'avantage c'est que SUPER respectera la vitesse de lecture de votre vidéo d'origine et vous n'aurez pas de problème de lenteur ou de fluidité! Et surtout c'est très rapide, en quelques minutes vous pouvez créer une image très sympa.

Quelques exemples de gifs que j'ai créés avec Virtual Dub + SUPER 2007 + Image Ready :

Les logiciels de création Minimichaindiana2bps3 Les logiciels de création Minimichaindiana1bqp5 Les logiciels de création Minimichaj5cartoon1qx7

Ce logiciel n'est pas parfait, mais il est très pratique, et bien sûr TOTALEMENT GRATUIT.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.mjdreams.net
Casey
Admin
Admin
Casey


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2007

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyMar 3 Juil - 19:01

Virtual Dub, c'est le b-a ba de la vidéo... tellement simple que l'on peut le trouver extrèmement limité. Cependant, il a le mérite d'exister car ce n'est pas facile de trouver des outils de montage vidéo gratuitement (au fait, j'ai retrouvé AVID free DV en téléchargement... je le linkerai)

Merci pour SUPER, il ira dans la catégorie autre. (Et comment tu te retrouve avec du flv sur ton ordi, hein? parce que c'est pas bien de récuperer les vidéos de youtube et autres.. :D)
Revenir en haut Aller en bas
micha
Voyageur
Voyageur
micha


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 17/10/2006

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyMar 3 Juil - 19:06

Vi mais bon Virtual Dub à part couper-copier-coller, je vois pas trop ce qu'on peut faire.
Comment on fait pour travailler le son par exemple?
Faut pas oublier qu'en vidéo ou en cinéma, le son ça représente 50% du boulot, chose que beaucoup de gens ne réalisent pas. Wink

Virtual Dub je m'en sers surtout quand j'ai besoin de découper une vidéo vite fait sans me prendre la tête, ou pour extraire un son d'une vidéo pour l'utiliser ailleurs ensuite.

Pour les flv, c'est uniquement quand je veux faire des montages que je récupère parfois des vidéos sur YouTube (quand je trouve pas mieux ailleurs), mais sinon j'ai assez de bazar comme ça sur mon ordi pour m'encombrer de vidéos de mauvaise qualité ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.mjdreams.net
Casey
Admin
Admin
Casey


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2007

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyMar 3 Juil - 19:14

Et audacity, c'est des briques??? Les logiciels de création Add1_steinigung
:D

La vidéo c'est la vidéo et le son c'est le son... J'ai toujours trouver que c'était une innepsie de bosser le son sur un logiciel de montage... (ne pas voir d'animosité dans le post :D)
Revenir en haut Aller en bas
micha
Voyageur
Voyageur
micha


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 17/10/2006

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyMar 3 Juil - 19:22

La vidéo c'est l'image + le son.
Si tu amputes un film de sa bande sonore, tu lui enlève la moitié de son sens. Mais la plupart du temps les gens ne s'en rendent pas compte, parce qu'ils sont concentrés sur ce qu'ils voient, pas sur ce qu'ils entendent. Le moment où tu commences à faire entendre un son hors-champ, le moment où tu démarres une musique dans une scène, la synchronisation entre un mouvement de caméra ou le mouvement d'un acteur et un son... Va faire tout ça si tu bosses ton image sur un logiciel de montage et ton son sur un autre logiciel de montage lol!

Après je ne dis pas qu'il ne faut pas retravailler le son pour améliorer la qualité, les fondus ou ajouter des effets, avec un vrai logiciel de son, mais c'est aussi une inepsie de bosser le son d'un côté et l'image de l'autre, sans tenir compte du fait qu'ils seront perçus en même temps par le spectateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.mjdreams.net
Casey
Admin
Admin
Casey


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2007

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyMar 3 Juil - 19:45

Je n'ai jamais dit qu'il fallait les travailler à part, mais bien de concert... En faisant si possible des allez et retour entre les deux (après, c'est vrai que auda n'a pas de fonction vidéo, mais pour mixer, on en a pas besoin...)

Pour moi rien ne vaut un proTools, mais c'est cher et ça ne marche qu'avec des cartes sons spéciales... )

Malheureusement, comme tu le dis si bien, la plupart des personnes ne se rendent pas compte de l'impact du son et pense que c'est secondaire... (il faut voir le nombre de personne qui ont uun écran HD ready acheté pour la coupe du monde et qui utilise les hauts parleurs intégrés de celui ci... Et qui regardent des DivX dessus...)
Revenir en haut Aller en bas
micha
Voyageur
Voyageur
micha


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 17/10/2006

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyJeu 5 Juil - 12:43

Bon concrètement, vous avez un bon plan pour un logiciel de montage vidéo? Parce qu'Adobe Premiere c'est quand même de la grosse daube.

J'avais Adobe Premiere Pro, mais il est tellement lourd que je pouvais pas voir en temps réel ce que je montais dans la ptite vidéo en haut à droite là... Donc je me suis dit je vais prendre une version antérieure, mais celle que j'ai plante systématiquement. Déjà elle met 3 plombes à créer des prévisualisations pour capter les vidéos que je lui mets (-_-), et après quand j'essaie de lire lesdites prévisualisations, ça plante.

Bref, est-ce que vous connaîtriez un logiciel assez léger et qui plante pas toutes les 30 secondes?

Bon et me répondez pas Movie Maker hein, parce que côté plantages c'est quand même les champions. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.mjdreams.net
Casey
Admin
Admin
Casey


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2007

Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création EmptyJeu 5 Juil - 12:51

Il y a AVID free DV qui devrait comvenir (je ne l'ai pas testé, mais il doit pas être trop lourd) Oublies pas de décocherr les 3 cases en bas pour pas être embêté (en plus, rien ne t'obliges à mettre tes vrais coordonées).

En attente d'un retour d'imprsseions pour savoir si cela correspond à tes attentes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les logiciels de création Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de création   Les logiciels de création Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les logiciels de création
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anatomik [ArT] :: Artistes: :: Ordinateurs! :: Logiciels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser